ZINGA KANZA BOB DESTIN dit « BOB KANZA »
Je suis né le 19 avril 1977 à Pointe Noire en République Populaire du Congo.
Après un baccalauréat scientifique et des études en informatique de gestion, j’ai appris de 1999 à 2002 la mise en page et la caricature au sein du journal satirique ivoirien Gbich! De ces années charnières sont nées les séries Sergent Deutogo (personnage de BD), Bob Krokeurz (dessins de presse) ainsi que Le syndicat des chefs d’Etats Africains (satire sur les régimes totalitaires africains).
A Paris, je collabore très brièvement avec l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique l’Intelligent pour lequel je signe quelques dessins de presse de février à mars 2003.
Depuis 2004, j’exprime mon savoir-faire dans de nombreux projets multimédias (intégration web, bandes dessinées, illustrations, mise en page) en Agence de communication et en freelance.
Chef de projet multimédia depuis 2015, je suis spécialisé en communication globale (Comminuty Management, Développement Web et Motion Design).
Liste d’ouvrages
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX JEUNES FILLE EN MILIEU SCOLAIRE
2021, Congo Brazzaville, BD sur une idée de Madame La Ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Nefer Bertille Ingani, réalisée par Mélina Denguet-Atticky (Direction) / Bob Kanza (Dessins)
LA BELLE HISTOIRE DE BRAVOH-BRAVOH
2020, Conte de Marie-Léontine Tsibinda / Illustration de Bob Kanza
NE ME COUPEZ PAS
BD éditée en 2015 par ASIFA contre les mutilations génitales / Dessins de Bob Kanza
LE PAYS DES SANS-SOURIRE
Conte de Mélora Kouassi / Illustration de Bob Kanza
LA CHEFTAINE DE CLASSE
BD dans le collectif « Cultivons l’Amour » éditée par Tâche d’encre en 2002, Côte d’Ivoire.
LE SYNDICAT DES CHEFS D’ETATS AFRICAINS
Satire, en collaboration avec Illary Simplice, Karlos Guéde Gou , éditée par l’hebdomadaire Ivoirien Gbich ! de 2000 à 2002.-SAM & SAM en Het VERDWENEN MASKER : BD éditée en 2008 par le magazine SAMSAM en Hollande..
SERGENT DEUTOGO
Personnage de BD édité par l’hebdomadaire Ivoirien Gbich ! de 2000 à 2002.